- Wikipédia a écrit:
- Les six degrés de séparation (aussi appelée Théorie des 6 poignées de main) est une théorie établie par le hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons.
Je viens de découvrir ce truc et comme tout les nouveau truc que je découvre, j'ai voulu testé j'ai tapé un prénom assez commun sur Facebook puis un nom de famille au hasard (j'en choisi d'un footballeur pour être sur d'avoir un nom de famille qui existe réelement). J'ai eu plusieurs gars qui portait ce nom et j'en ai choisi au hasard. Son lieu de résidence est a plus de 400 km de chez moi.
J'ai ensuite cherché dans sa liste d'ami, j'ai trouvé quelqu'un qui a étudié dans ma région. J'ai ensuite chercher dans ses amis à lui et j'ai trouvé quelqu'un qui a nom de famille assez courant dans ma région et là magie : j'ai un ami en commun avec ce gars : un copain de l'école primaire qui habite à 5 km de chez moi :) ! En 5 minutes, j'ai réussi a relier un parfait inconnu à moi : YES !
Et en plus j'ai en plus confirmer une chose : que grâce à Facebook, on dit que les degrés de séparation était plus 6 mais 4.74, !